L’AfricaNight, c’est ce qui fait notre renommée depuis des années ! 

Ce festival se montre unique et atypique dans le paysage culturel d’Eupen et des Cantons de l’Est. Dans cette région de métissage linguistique, aux confins de la Belgique, de la Hollande et de l’Allemagne, un évènement aux influences diverses, en provenance du continent africain, se renouvelle et s’élève chaque année pour un monde solidaire.

Au delà de la musique et de la danse, ce 30e anniversaire entend décloisonner les différentes formes d’expressions et d’arts dits “africains”. Le bilan : une affirmation identitaire pour des artistes sensibles et une re-découverte culturelle pour un public hétéroclite. Le tout forme une connexion inattendue !

Reporté en raison de la crise sanitaire, l’événement aura lieu le week-end du 8 au 10 octobre 2021. Ce sera enfin l’occasion d’aller à la rencontre de l’Autre dans une ambiance chaleureuse et joviale au sein de l’Ancien Abattoir d’Eupen (Alter Schlachthof), qui se transformera en un petit village aux accents et aux saveurs de l’Afrique.

Au programme :

une exposition, un défilé, des workshops et animations, un marché africain, des mets typiques, une décoration haute en couleurs, un bar à cocktails, une parade dans la ville, des concerts ainsi que d’autres surprises !

Il s’agit d’une programmation pluridisciplinaire, orientée vers des personnes de tout milieu social, de tout âge et de tout horizon !

3 jours de fête, de spectacles et d’animations !

La soirée d’inauguration, le vendredi 08.10.21, instaurera d’emblée une visée artistique et festive. Un défilé où les cultures seront repensées tiendra en haleine les adeptes du stylisme et de l’innovation. La soirée se poursuivra avec le vernissage de l’exposition de la peintre congolaise, Rhôde Makoumbou, accessible durant toute la durée du festival. Concert de Sidiki Camara group et soirée ambiancée viendront clôturer ce vendredi!

Le samedi 08.10.21, l’ouverture des portes se fera dès 13h, et les workshops de danse, djembé, n’goni et chant s’enchaîneront avant de laisser place à une soirée exceptionnelle. Chaque année, le son du festival se fait entendre jusque Bruxelles, Charleroi ou Gand, ainsi que dans les pays voisins. Des personnes viennent de loin pour admirer la décoration unique, découvrir des productions africaines sur le marché et faire scintiller leurs papilles avec une cuisine typique.

Mais c’est surtout la qualité des artistes programmés qui fait vibrer le Centre Culturel d’Eupen lors de ce week-end.

La soirée sera agrémentée par différents spectacles, allant de la fanfare au concert afro-rock, en passant par un ballet plus “traditionnel”. Plusieurs récits d’une sincérité époustouflante se dessineront en ces lieux.

What is the 30th edition of AfricaNight?

  • Quality concerts through the influences of the African continent
  • Dance
  • An exhibition
  • A fashion show
  • African market
  • Workshops
  • African and world cuisine
  • Animations
  • A parade through the city
  • An original creation
  • An international audience beyond borders
  • Exotic decors

L’AfricaNight au coeur d’un projet culturel, solidaire et citoyen !

Organisée pour la première fois en 1991, sous l’impulsion de son fondateur et directeur artistique, Marc François, l’AfricaNight célèbre cette année son 30ème anniversaire !

Événement multiculturel et interrégional, ce festival occupe depuis toujours une place unique et atypique dans le paysage culturel des Cantons de l’Est !

Dans cette région de métissage linguistique située aux con­fins de la Belgique, de la Hollande et de l’Allemagne, vous découvrirez un événement imprégné d’in‑uences diverses en provenance du continent africain et des pays qui se revendiquent de ces courants culturels et artistiques.

Au-delà de la musique et de la danse, cette 30ème édition entend décloisonner les différentes formes d’expression d’une Afrique ouverte sur le monde ! Défilé de mode, artisanat, petit marché, mets exotiques, expositions, initiations, ateliers de perfectionnement, etc. seront au rendez-vous durant 3 jours et 2 nuits. L’AfricaNight, c’est donc l’Ancien Abattoir qui se transforme en un petit village aux accents et aux saveurs de l’Afrique.

Depuis 30 ans, nous répétons en choeur que l’Afrique, c’est l’avenir de l’Europe et qu’elle sera, plus que jamais, un ciment culturel entre les peuples, avec comme outils la tolérance, le respect et la complicité !

AfricaNight at the heart of a cultural, solidarity and citizen project!

Organised for the first time in 1991, under the impulse of its founder and artistic director, Marc François, AfricaNight celebrates its 30th anniversary this year!

A multicultural and interregional event, this festival has always occupied a unique and atypical place in the cultural landscape of the Eastern Townships!

In this region of linguistic crossbreeding located on the borders of Belgium, Holland and Germany, you will discover an event steeped in diverse influences from the African continent and from countries that claim to be part of these cultural and artistic currents.

Beyond music and dance, this 30th edition intends to decompartmentalise the different forms of expression of an Africa open to the world! Fashion shows, handicrafts, small markets, exotic dishes, exhibitions, initiations, workshops, etc. will take place over 3 days and 2 nights. AfricaNight is the Old Slaughterhouse which is transformed into a small village with the accents and flavours of Africa.

For 30 years, we have been repeating in chorus that Africa is the future of Europe and that it will be, more than ever, a cultural cement between peoples, using tolerance, respect and complicity as tools!