12 au 14 septembre 2025
Parcours Mode – Liège : création locale et mode durable
Les 12, 13 et 14 septembre 2025 Fashion In Motion présente un parcours d’artiste mode unique et inspirant au cœur de Liège qui promet d’insuffler une énergie nouvelle au centre-ville.
Nous nous associons au “Parcours d’artisans 2025” de la Province de Liège!
Le temps d’un weekend nous guiderons notre public à travers les rues historiques de notre belle Cité Ardente avec un itinéraire qui s’étend dans les quartiers du Carré, du Grand Léopold, Saint-Paul jusqu’au cœur historique. Ce parcours offrira une plongée dans l’univers créatif sans limite des designers de mode locaux.
Les amateurs de mode, les curieux, les amoureux du style et les chasseurs de pépites créatives pourront découvrir un parcours jalonné de 50 adresses uniques pour révéler le meilleur du savoir-faire liégeois : de la pièce unique qui claque aux collections audacieuses qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Boutiques créateurs, magasins détournés, vitrines vides scénographiées, défilés de mode, pop-up stores, happening… Chaque étape réserve une immersion totale dans les univers des créateurs pour bousculer vos idées sur la mode et vous en mettre plein la vue. Le tout se déroulera dans une atmosphère festive et conviviale, renforçant le lien entre la création locale et un public de plus en plus en quête d’authenticité.
Avec plus de 150 créatifs impliqués – 9 disciplines représentées: designers, graphistes, scénographes, photographes, vidéastes, mannequins, coiffeurs, maquilleurs, ingénieurs et le soutien de plus de 40 commerçants, 5 lieux historiques et 15 partenaires jusqu’ici, Fashion In Motion dépasse le simple cadre artistique et ne se limite pas à une simple promenade créative. Il se voit comme une initiative essentielle pour revitaliser le centre-ville de Liège en attirant un public international et il vise à stimuler les ventes des boutiques locales et des créateurs, tout en offrant un accès exclusif à des lieux éphémères, des visites d’ateliers…
Souhaitant contribuer au renouveau de l’économie locale fragilisée depuis 2021, cet événement sera l’occasion de renforcer les liens entre créateur.ices, magasins et entreprises liégeoises en mettant en avant des collaborations inédites.
Du fait de l’association au “Parcours d’artisans 2025”, le nombre d’artistes et de métiers représentés, les animations et commerçants participants sont encore plus nombreux !
Profitons des rénovations du tram pour révéler une nouvelle cité ardente encore plus belle, créative, dynamique et insolite !
Contexte:
C’est sous l’impulsion de la coordinatrice artistique de l’ASBL Humondial, Céline Laurent styliste / graphiste de formation et scénographe autodidacte et Ericka Doclot “Pitsy Fashion” créatrice depuis 20 ans et responsable marketing digitale que le projet Fashion In Motion a vu le jour. Notre idée de départ était de mettre en valeur quelques créateurs liégeois dans le domaine du textile qui ne l’est plus depuis quelques années.
C’est en allant à la rencontre des commerçants du centre ville que nous avons compris qu’au-delà de la présentation des créateurs liégeois, il y avait un vrai enjeu économique.
Impossible de ne pas les voir, les cellules vides sont nombreuses dans les rues Pont d’Ile et Vinâve d’Île. Ces deux artères proches de la cathédrale sont les fameuses Highstreet, les axes les plus prisés du centre-ville sur le plan commercial. Il y a 10-15 ans, y trouver une place était impossible. Aujourd’hui, un quart des vitrines y est inoccupé.
Liège est un chantier à ciel ouvert depuis trop longtemps et cela semble fatiguer les Liégeois qui s’en plaignent, évitent le centre et vont faire leurs courses ailleurs. Un sentiment confirmé par de nombreux commerçants qui pointent aussi l’ambiance en ville, moins joviale, une insécurité et une saleté plus importante.
Une mauvaise image qui doit changer, sans quoi les commerçants qui tiennent et se battent, finiront eux aussi par voir leur clientèle fuir. La fin du chantier du tram devrait déjà être une bonne première étape pour faire revivre le tourisme à Liège !
- Nous sommes motivés, nombreux, passionnés et créatifs et nous comptons bien mettre tout en œuvre et activer tous nos réseaux pour que ce projet voit le jour sous les meilleures conditions!
Les retombées potentielles de ce projet sont multiples et impactent différents niveaux :
Économiques
Dynamisation du commerce local : Augmentation des ventes pour les boutiques indépendantes et créateurs locaux grâce à une plus grande affluence et une mise en avant de leurs collections.
Attractivité touristique : Attirer un public régional, voire international, générant des retombées positives pour l’hôtellerie, la restauration et les services annexes.
Emplois et collaborations : Nous engagerons de nombreux artistes pour ce projet : créateurs, photographes, vidéastes, maquilleurs, scénographes, etc. Ainsi que d’autre opportunité lors de la soirée réseautage
Culturelles et créatives
Visibilité accrue pour les talents locaux : Offrir une plateforme aux jeunes designers et artistes pour exposer leur savoir-faire, stimuler les opportunités en les connectant à un réseau professionnel élargi. Rencontre et réseautage
Valorisation du patrimoine : Redonner vie aux espaces historiques en les intégrant dans un parcours artistique unique.
Innovation et expérimentation : Encourager de nouvelles formes d’expression et de collaborations en créant une dynamique positive entre artistes et commerçants autour d’un événement ambitieux
Sociétales
Renforcement du lien social : En favorisant la médiation avec le public à travers la rencontre avec les créateurs et les différents événements prévu le long du parcours.
Accessibilité à la culture : Permettre au grand public de découvrir la mode autrement, dans un cadre inclusif et immersif.
Redéfinition de l’image du centre-ville : Transformer Liège en une ville où la créativité et l’innovation sont au cœur du quotidien.